Les invités pour cette émission en direct étaient :
- Alain PASCAL, chercheur, écrivain, à l’occasion de la sortie de son livre le Siècle des Rose-Croix. Ses livres sont disponibles ici.
- Karl VAN DER EYKEN, spécialiste de l’ésotérisme. Ici les actes du colloque sur la franc-maçonnerie auquel il participa.
► 4e de couverture du Siècle des Rose-Croix (496 pages, 25 €, index des noms et de mots-clés, table des matières détaillées ; disponible ici) :
« La philosophie moderne qui s’exprime avec Descartes n’est pas un progrès pour l’humanité, mais une effroyable régression.
Pourquoi ? Parce que Descartes a été « illuminé » par les Rose-Croix, des initiés lucifériens qui tiennent leur ésotérisme de l’hermétisme, de l’islam et de la Kabbale.
L’auteur s’attaque au mythe d’un Descartes rationnel et chrétien : non, Descartes est un imposteur du rationalisme et un ennemi de la tradition chrétienne.
C’est ce qui l’oppose à Blaise Pascal, le premier à pressentir les dérives inéluctables du cartésianisme, à savoir le matérialisme et l’athéisme.
Pascal contre Descartes, c’est la foi contre un « rationalisme » qui veut effacer Dieu et annonce ainsi les horreurs de la Révolution.
La philosophie de Descartes, puis de ses disciples Spinoza, Hobbes, Locke et Leibniz, mais également la « science » de Bacon, Galilée et Newton sont reliées aux doctrines ésotériques des Rose-Croix, des « Invisibles » qui vont marquer tout le XVIIe siècle, et au-delà, puisqu’ils sont les ancêtres des francs-maçons du XVIIIe.
C’est l’histoire secrète de la philosophie du XVIIe siècle qui est contée ici, ainsi que les croyances cachées des philosophes cartésiens, mais aussi leur participation au complot anti-catholique mené par les Rose-Croix à travers toute l’Europe.
Cet ouvrage met à mal le conformisme universitaire : la mythification de la philosophie moderne est scandaleuse au regard des crimes contre l’humanité commis par les révolutionnaires des Temps modernes. Mais elle s’explique si les forces occultes qui dominent le monde contemporain vénèrent le Diable comme les Rose-Croix du XVIIe… »